En spectacle pendant tout l'été 2016 chez Exploramer !!

Texte & Interprétation : Valérie Bertrand-Lemay/Marie-Anne Dubé/Sébastien Tardif
Scénographie : Catherine Beau-Ferron

Conception musicale  : Simon Degrave/Fabien Jaccard

Sage électrique : Michel Hansé 

Mise en scène : Sophie Côté 

Synopsis

Au pied de la lettre, c’est un conte théâtral itinérant qui tâte le documentaire et flirte avec la fiction, c’est une histoire vraie tirée par les cheveux, comme un mensonge qui fait rêver.

Timothée Auclair est de ceux qui génèrent des légendes et qui les font voyager. Postier à pied du siècle dernier, il marche le long du littoral, livrant la malle et les nouvelles venues d’ailleurs.  Sauf qu’une lettre sur son parcours se fait plus pesante et plus pressante que les autres. Investit de cette missive, il confronte la reine-mer et le roi de la montagne, combat la faim, la soif et le maléfice d'une plante aux intentions malcommodes. Entre le fantastique et le folklorique, Au pied de la lettre s’inspire de témoignages et de légendes, se faufile dans le trou d’la serrure de nos mémoires et dévoile un territoire culturel encore à défricher.

 L’expérience

Jouer partout, quand on le veut.  

Singulier de par sa formule tout-terrain, Au pied de la Lettre se voyage léger et s’installe facilement. Par l’autonomie complète en électricité, grâce à une batterie conçue pour des projecteurs DELS, nous rendons possible l’éclairage du spectacle en tous lieux et priorisons ceux dits ‘’non conventionnels’’ (hangar, grotte, boisé, parc, piscine abandonnée et pourquoi pas). Pour nous, chercher le pouvoir d’expression en chaque espace, c’est donner au connu un sens nouveau et au texte, un air de famille. Les diffuseurs proposent un terrain de jeu et, en deux temps, trois mouvements, l’espace se métamorphose, s’inspire des alentours….

 

Fiche technique

Nombre d’interprètes : 3 comédiens et 1 musicien 

Public cible : Grand public

Capacité : 100 personnes

Durée : 60 minutes sans entracte

Besoins matériels : Aucun.

Il s’agit d’un spectacle clé en main. Nous fournissons le nécessaire à l’éclairage, nous manipulons nous même la régie et sommes autonomes quant à l’installation du décor et du matériel technique qui s’y intègre.  

Compléments : Des chaises, au besoin. Nous fournissons aussi des micros sans-fils, si le contexte de représentation le nécessite. Dans ce cas-ci, le diffuseur doit posséder le matériel de sonorisation suivant : la console et les boîtes de son.

Lieu de représentation

Le choix du site de représentation demeure à la discrétion du diffuseur. Seulement,  nous insistons sur le caractère non conventionnel des sites.  Le spectacle est conçu pour s’adapter à tous les terrains, se transporter presque n’importe où,  là où on veut bien se donner la peine!  Soyons imaginatif, exigeons l’improbable! Vous nous proposez un terrain de jeu, avec ses possibilités, ses spécificités et ses contraintes; on en fait une scène, histoire de se fondre dans le décor.